Blog

2008 : Micheline Bourneau devient maire honoraire de Saint Sigismond

A cette occasion, le maire lui rend un vibrant hommage :

Mme BOURNEAU,

Si nous sommes rassemblés aujourd’hui c’est donc pour rendre un hommage mérité à votre action en faveur de notre commune. C’est pour nous l’occasion de souligner

  • votre attachement à Saint Sigismond
  • la richesse de votre activité municipale

Vous êtes née au Coudreau : d’une famille de 7 enfants. Vous y a votre enfance. Vous fréquentez l’Ecole du Coudreau. Vous y rencontrez celui qui deviendra votre mari en 1957. Vous le suivez dans tous ces déplacements de la Normandie à la Rochelle

Après un passage dans l’industrie fromagère : vous trouvez vite votre voie dans celle de l’habillement. Vous êtes Responsable d’atelier à Cerisaie puis à Saintes (notamment à la Manufacture du Grand-Coudret) et enfin  à la Rochelle. Durant votre carrière, vous encadrez jusqu’à 60 ouvrières. Vous formez des stagiaires pour leurs examens dans des usines travaillant pour les plus grands couturiers (Courrège, Dior…..)

Familière des distinctions : vous obtenez les Palmes académiques pour vos services rendus en tant qu’examinatrice pour l’Education Nationale.

En 1969,  vous décidez d’acquérir la maison familiale du Coudreau. Elle sert dans un premier temps de résidence secondaire puis de résidence principale en 1988 avec votre petite fille Angélina.

C’est en 1989 que vous décidez de tenter l’aventure municipale. Vous vous présentez individuellement et êtes élue au premier tour. Vous êtes alors plébiscitée par les autres conseillers pour conduire le conseil municipal. Après beaucoup d’hésitation, vous acceptez et devenez maire de Saint Sigismond le soir du 24 mars 1989

Vous déclarez alors que « côté papier… vous n’y connaissez rien ». Je crois pouvoir me permettre de dire que tout nouvel élu qui prétendrait le contraire serait peut être un peu vantard. Vous savez alors vous entourer. Votre époux vous conseille dans vos démarches légales. Vous avez aussi l’appui de Mme ANGER, alors conseillère générale de Maillezais qui vous montre les rouages de l’administration et vous épaule dans certaines décisions et certains dossiers.

Les élections de 1995 et 2001 sont presque des formalités. Vous présentez votre liste qui passe dès le premier tour. Le conseil vous fait confiance et vous renouvelle son adhésion chaque fois, à l’unanimité des voix

Avec l’aide de votre équipe municipale, vous vous lancez rapidement dans la mise en œuvre de diverses opérations que vous menez avec abnégation et ténacité. Vous avez des valeurs, et une certaine vision de la collectivité. Ainsi vous êtes attentive à l’accueil des nouveaux habitants et de leur famille. Vous militez pour le vivre ensemble. Vous percevez déjà l’importance des générations futures dans le développement de la commune.

Citons à ce titre quelques unes de vos réalisations :

La mise en place du bulletin communal annuel en 1990, L’organisation de l’arbre de noël la même année, Le lancement de l’animation du 13 juillet, La mise en place de récompenses « Médaille de la famille Française » pour les familles nombreuses avec cérémonie et remise de médaille, La prise en charge de l’embarcadère en gestion communale en 1994, Une participation active dans la mise en place du RPI avec le Mazeau et Liez, La Rénovation de la mairie en 1994 et du logement communal en 1999

J’aurai pu ajouter :

La création d’un foyer de jeunes, La création d’un lotissement avec 4 logements sociaux en 2005, La réhabilitation du port communal, de la place de l’Eglise et du Port de Reth en 2005, L’étude de zonage pour l’assainissement – 2007, L’adhésion à la Communauté de Communes

La liste pourrait encore être allongée. Mais ce qui est important : c’est que derrière ces réalisation se cachent 3 qualités majeures :

  • le courage,  – l’attention aux autres   –  et la ténacité

Le courage : Vous n’avez pas manqué d’en faire preuve lorsque loin d’être épargnée par les épreuves de la vie vous maintenez votre activité municipale.

L’attention aux autres :  Je crois pouvoir dire que vous avez réussi à faire l’unanimité sur la commune tant par votre gentillesse que par votre implication et votre l’écoute des problèmes de chacun.

  • Vis-à-vis des habitants : vous témoignez d’un sens aigu du social et de la famille. Vous avez toujours quelques attentions particulières et personnelles qui montrent la reconnaissance et l’attachement aux personnes.  
  • Vis-à-vis de votre personnel communal : vous avez su établir des relations de confiance et de respect mutuel au service de l’intérêt général

La ténacité : Vous travaillez avec le conseil municipal en parfaite harmonie mais savez  aussi taper du poing lorsque vous le jugez nécessaire. Les membres de votre équipe vous décrivent volontiers comme quelqu’un de calme et posée qui réfléchit et écoute longuement avant de prendre une décision. Une fois prise, il s’agit de la tenir.

Voici une anecdote qui n’a été rapportée : En 1996, l’embarcadère se retrouve à sec, sans activité. L’eau repart en amont, aspirée par les pompages des irrigants de la plaine. C’est pour vous l’occasion d’un rare mais gros coup de gueule. Vous décidez la mise en place d’un barrage (illégal) au nord de St Sigismond pour retenir l’eau mais surtout pour alerter l’opinion publique et les élus. Le barrage est évidemment détruit quelques jours plus tard… Vous avez gagné votre pari.

Alors pour toutes les raisons qui viennent d’être évoquées et pour bien d’autres, en mon nom propre, mais aussi au nom du conseil municipal et des habitants du village, je souhaite vous dire Merci.

Merci d’être pour la nouvelle équipe municipale un exemple mais aussi une ressource et une écoute toujours disponible.

C’est donc avec joie et fierté que je vous remets la médaille de maire honoraire de Saint Sigismond.

Denis LA MACHE,

Maire