Travaux à l’église
Le conseil municipal a sollicité le Service Patrimoine et archéologie du département (en partenariat avec le CAUE) pour un accompagnement technique et administratif concernant la rénovation générale de l’église. En effet, après la réfection des toitures, des chutes de gravas ont alerté l’équipe municipale qui s’est alors questionnée sur l’état des lames en bois qui forment la voûte. Après une visite sur place, Mme Balzic du service archéologique départemental a fourni un cahier documenté complété par des renseignements retrouvés aux archives départementales destiné à connaitre l’histoire du bâtiment afin d’en guider la restauration. La réfection de la voute en bois peint remarquable a fait l’objet d’une attention particulière. L’objet de cette étude était de lister les travaux nécessaires et des aides possibles pour les réaliser.
Quelques exemples d’informations trouvées dans le document :
- A l’angle sud-est de la nef, des inscriptions gravées sur une pierre du chaînage d’angle rappellent que la pose de la première pierre a eu lieu en mai 1842.
- A l’intérieur, l’église comporte des voûtes lambrissées dans la nef et ses collatéraux. Elles sont ornées d’un décor néoclassique de faux-caissons peints, qui porte des signatures et une date à l’angle nord-est de la voûte de la nef : « J. Lévêque à Nantes, rue St clément 5 / A. Branchereau / J.-M. Bernard / P. Bonancheau /1890 » ».
- Le décor peint de la nef, réalisé dans un camaïeu de bruns, est très similaire à ceux des églises Saint-Laurent du Fenouiller et Saint-Pierre de Doix-Les-Fontaines (inscrite aux Monuments historiques et qui a été construite à la même époque par Jean-Firmin Lévêque, avec des plans dressés deux ans après ceux de Saint-Sigismond). Celui de Saint-Sigismond a la particularité d’être daté et signé.