Blog

Une nouvelle année dans la vie de notre commune

En ce mois de janvier, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2024. Je formule pour vous et vos proches des vœux de santé sans laquelle le reste est bien dérisoire. Je vous souhaite d’avoir des ambitions et de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Je formule également un vœu pour notre commune et plus largement pour nos communes rurales. Puissent-elles rester ces espaces de proximité et de convivialité qu’elles savent si bien être. Jamais la commune n’a été aussi nécessaire. Elle est la cellule de base de notre démocratie. Elle est un échelon par lequel on peut espérer expérimenter des nouveaux projets et engager de transformations durables.

Alors je fais le vœu que la commune reste ce qu’elle est : proche, humaine, réactive. Je fais le vœu qu’elle garde sa capacité d’action, son autonomie, qu’elle ne disparaisse pas derrière les complexités administratives et les velléités technocratiques, qu’elle puisse continuer à prendre soin de vous, de nous.

Une nouvelle année commence dans la vie de notre village. Ce sera une année importante. De nombreux projets que vous découvrirez au fil de ces pages devraient continuer à s’y concrétiser. Novelles manifestation, rénovation d’ampleur de nos bâtiments et espaces publics… Ce sera l’année de nombreuses réalisations.

J’entends souvent « On n’aura jamais les moyens, on ne pourra pas faire, on et une trop petite commune ». Devrions-nous nous excuser d’être une petite commune et d’avoir quand même des ambitions ? Rappelons que les seuls qui sont certains de ne pas réussir, ce sont ceux qui n’essaient pas. Et bien nous allons faire plus qu’essayer : nous allons nous donner toutes les chances de réussir. Les choses sont d’ailleurs bien engagées. Notre commune vient d’être désignée « Village d’avenir » par l’État. Ce label nous permet de bénéficier d’une ingénierie renforcée pour mener à bien nos projets. Nous avons raison de croire en notre futur.

 

Denis la Mache

Maire de Saint Sigismond